RENCONTRE
les partenaires de la route de la bio
Olivier NOËL
Président de Scolépi
Président de Scolépi
Olivier
Noel
RB : Olivier Noël, vous êtes Président de l’enseigne Scopéli située à Rezé, en Loire-Atlantique (44). Scopéli a la particularité d’être une SCOP. Comment est née le projet ?
Olivier NOËL : Scopéli est une coopérative de consommateurs/acteurs qui ont fondé un supermarché pas comme les autres et unique en France. Le statut, pour des raisons juridiques, est celui d’une SAS, mais à but non lucratif. L’idée est juste de payer les charges.
RB : En quoi Scopéli n’est pas une enseigne tout à fait comme les autres ?
ON : Pour y faire ses courses, il faut devenir coopérateur (on achète au minimum une action à 10, euros une fois pour toute sa vie, qui donnent droit à 1 vote sur les décisions, quel que soit le montant donné). Ensuite, on donne 3 heures minimum de son temps par mois, pour faire tourner le lieu : caisse, fromagerie, stock, comptabilité, achats, gestion, communication, zéro déchet, etc.
Le néologisme ‘consommacteur’ y prend tout son sens. Tout est géré par les coopérateurs, des bénévoles, nous n’avons que deux salariés qui sont des facilitateurs. Nos charges étant raisonnables, cela nous permet de pratiquer une assez faible marge et de proposer des prix très intéressants, tout en respectant nos 4 orientations :
– Local : 50% de nos 2500 produits viennent du département, 25 % des limitrophes, 25% d’ailleurs.
– bio : 95% de notre alimentaire est bio et notre supermarché participatif est certifié bio (c’est le seul en France).
– Ethique : ce sont les fournisseurs qui fixent leurs prix de vente, nous ne négocions pas à la baisse. Les emplois que nous ne créons pas dans le supermarché (puisque nous occupons les postes bénévolement), ils se créent chez les producteurs.
– Zéro déchets, nous travaillons au maximum sur le vrac, la consigne, etc.
RB : Qui dirige Scopéli ?
ON : Scopéli est dirigé par 2 instances d’une quinzaine de coopératrices.teurs chacune, toujours bénévoles, dont le comité de pilotage dans lequel 4 coopérateurs entrent en alternance tous les 6 mois, ce qui permet à tout un chacun de s’investir dans la ‘direction’ collégiale.
RB : Quels produits peut-on trouver ?
ON : C’est un vrai supermarché de 1000 m2 avec de l’alimentaire, de la puériculture, des casseroles, du jardinage, des jeux, des livres, etc. Tous les produits ont été choisis par des coopérateurs (40 acheteuses et acheteurs qui gère 250 fournisseurs !). Les produits sont majoritairement bio et locaux. Scopéli ne gagne pas d’argent (il en perd même), nous n’avons aucun actionnaire à nourrir, juste un lieu où l’on tente de rendre la consommation plus raisonnable et durable.
RB : Scopéli est un magasin Bio et durable, mais c’est aussi un lieu de convivialité, de rencontres
ON : Oui, tout à fait, nous organisons régulièrement des portes ouvertes afin de faire connaitre notre magasin aux non coopérateurs. Nous accueillons également des conférences, des tables rondes, des expositions ouvertes au grand public, là encore afin de nous donner davantage de visibilité, mais aussi pour partager avec le plus grand nombre des sujets de réflexion qui nous tiennent à cœur.